Image
Retour →

Réservation bateau : opération Marhaba 2019


Cette année plusieurs véhicule des MRE immatriculer WW de France ou encore les plaques transite européenne on était bloqué à leurs retours. Les MRE étaient pas au courant de la nouvelle lois qui à était modifier en Mars 2019. Comme nous le montre cette vidéo un MRE c’est fait arrêter quand il est arrivé au port de Algeciras en Espagne car il avait des plaques WW.

La Guardia Civil met sur le côté le véhicule, car à leurs regard ils ont commis une infraction par rapport aux plaques transite, une amende de 31% de la valeur du véhicule, il est obligé de payer cette amende sinon le véhicule est immobilisé jusqu'à l’amende soit payée. Pour certain véhicule l’amende peut vite grimper comme les grosse cylindrée de marque Mercedes Amg ça peut lui coûter jusqu'à 20 0000€ d’amende, c’est énorme avec cette somme ils peuvent s’acheter un autre véhicule.

La loi à était rectifier en Mars 2019, elle dit :

  • Circuler hors de l’UE (transit par l’Espagne)
    Attention, si vous transiter par l’Espagne pour vous rendre vers un pays tiers, la douane espagnole considère que les véhicules immatriculés en plaques provisoires qui sortent du territoire douanier de l’Union Européenne perdent leur statut douanier de marchandise communautaire et sont exportés vers un pays tiers. Ainsi, lorsque vous souhaiterez rentrer avec votre véhicule sur le territoire de l’UE (via l’Espagne), vous devrez présenter aux douanes espagnoles une déclaration d’importation du véhicule (DAU-Document Administratif Unique) et acquitter les droits de douanes et taxes correspondant.
    En cas d’absence de ce document, le propriétaire fera l'objet d'un contentieux douanier pour importation sans déclaration, avec éventuelle confiscation du véhicule.

Il est donc nécessaire d’attendre l’immatriculation définitive de votre véhicule avant de l'utiliser pour vous rendre via l'Espagne dans un pays tiers (Maroc, Algérie, Tunisie, etc.), afin de ne pas devoir payer

C’est pour cela que beaucoup de client nous appelez pour en savoir plus et ce qu’il devait faire. Nous avons conseillé à nos client de prendre un retour par SÈTE en bateau, car cela ne pose pas de soucis pour la France, ça coutera moins chers d’acheter un billet en revenant par SÈTE que de payer 31% de la valeur du véhicule. C’était la seule solution plus efficace pour pouvoir revenir en France sans soucis. Ne faite pas la même erreur pour l’année prochaine nous allons essayer de vous prévenir et de vous le refaire rappeler, avant de partir c’est de faire l’immatriculation du véhicule, ensuite partez en vacance sans soucis.




Pour cette année Marhaba 2019 c’est près de 3 millions MRE qui était attendus pour diriger vers leurs pays natale. Comme pour l’année l’Aid Al Adha tombe pendant les grandes vacance, sa attirer une grande influence. Pour accompagner les Marocains du monde entier qui se rendre au Maroc jusqu’à la mis Septembre, l'association Marhaba 2019 qui bénéficie de la coordination globale de la fondation Mohammed V pour la solidarité, à mis en place un très grand dispositif. Cela à pour objectif l’amélioration du confort des passagers et l’optimisation du temps de leur transit à travers le port, pour pouvoir voyager dans de très bonne condition de sécurité et de sûreté.

L’opération Marhaba 2019, a eu un coût d’investissement de près de 25 millions de dirhams, avec l’installations de bloc sanitaire, des aires de jeux pour enfants ont été aménagées, des zones d’enregistrement et de pré-enregistrement ont été construits et les services d’assistance pour les personnes à besoins spécifiques et les moyens humains ont été renforcés.

De plus avec la nouvelle version du site web en trois différente tel que le français,l’anglais et l’arabe. Une application mobile à été mis en place avec un numéro vert pour informer en permanence les clients du port sur les prévisions de trafic, les horaires de départ ainsi les heures d’arrivées des bateaux.



Marhaba 2019 est un très grand dispositif qui à été mis en place pour tout les MRE afin qu’ils voyage toute en étant accompagner.

Pour les dates de voyage surtout pour les voyageurs qui reviennent la fin août, cela est très difficile ce sont des dates très demander par les clients car beaucoup de personne préfère revenir la fin. Cela à des conséquences, les billets de bateau sont plus chers car nous avons une forte demande, mais aussi un très nombre de personne voyages vers ces dates là c’est + 5000 voiture et +18 000 passagers par jour ce qui est énorme. Il vaut mieux revenir entre le 16 et le 22 août pour que vous puissiez voyager à un bon tarif et sans encombrement.

Pour finir, une nouvelle très bonne nouvelle pour vous les voyageurs habitué du Maroc. La fameuse “ Fiche Police “ qui était à remplir avant de passer le poste de contrôle de la douane à été supprimer. Cette mesure a été prise afin de faciliter les procédures de voyage et fluidifier le passage au niveau des postes frontières. Donc c’est fini tout ça un formulaire de moins qui fera gagner du temps à tout le monde.